top of page

Comment l’EFT peut-il accompagner les personnes malades d’un cancer ?

Par Jean-Michel GURRET, fondateur de l'IFPEC, expert en EFT clinique et spécialiste en psychologie énergétique




Comment l’EFT peut-il accompagner les personnes malades d’un cancer ?

L’association britannique, EFT International a tenu son symposium de recherche annuel en mars dernier, sur le thème « EFT et cancer ». Emma Roberts et Aga Kehinde (1) viennent de publier un article intitulé « EFT for Support of Cancer Patients » (l’EFT pour aider les patients atteints de cancer) sur le site de la British Society of Integrative Oncology (Société britannique d’oncologie intégrative).


Le cancer peut affecter la vie de nombreuses façons. Faire face à un diagnostic de cancer, souvent inattendu, peut entraîner des sentiments d’anxiété liés à l’incertitude, au stress, à l’inquiétude, à la peur de l’inconnu, à la peur de l’avenir, à l’obsession du passé, à l’incapacité de penser correctement ou d’agir normalement.


Les personnes sont souvent en état de choc alors qu’elles sont plongées dans une série d’examens, de décisions à prendre parfois dans l’urgence, de changements de mode de vie, de défis professionnels et de choix de traitements, qu’il s’agisse de chirurgie, de chimiothérapie, de radiothérapie ou de traitements médicamenteux par immunothérapie.  En un mot, la vie telle que la personne la connaissait change à ce moment-là, souvent au-delà de toute reconnaissance.  La personne devient un « patient cancéreux » et sa famille, ses amis et ses collègues ont souvent une relation différente avec elle. Un diagnostic de cancer peut avoir un impact considérable sur l’identité d’une personne et sur ce qu’elle est dans le monde.


Chaque étape du processus de cancérologie génère une série d’émotions et de stress, pour l’individu, l’aidant naturel (souvent le conjoint) et les professionnels de santé en contact avec le patient à chaque étape spécifique du parcours.

L’exposition quotidienne à des conditions stressantes peut avoir un impact sur la santé, le sommeil et les habitudes alimentaires ou paralyser les pensées et les sentiments. Parfois, l’expérience prolongée et intense du stress peut provoquer des lésions ou des traumatismes dus au stress, qui peuvent même conduire à un trouble de stress post-traumatique dans le futur.





Lorsque vous vous trouvez dans un état constant de stress et d’anxiété élevés, vous pouvez ressentir un sentiment de détachement ou de dissociation, presque comme si vos expériences ne semblaient pas réelles. Les patients parlent d’une incapacité à entrer en contact avec les gens et répriment souvent leurs émotions afin de protéger leur entourage.

L’EFT (techniques de libération émotionnelle) est une technique rapide de réduction du stress que l’on applique soi-même et qui utilise des éléments de thérapie cognitive, avec une stimulation physique des points d’acupuncture. Elle est souvent appelée « Tapping » car elle utilise un processus de stimulation par tapotements avec deux doigts sur des points d’acupuncture connus.


Selon les chercheurs, le tapping des points d’acupuncture envoie des signaux directement aux centres du stress du cerveau moyen, sans passer par les lobes frontaux, c’est à dire la partie pensante, active dans la thérapie par la parole). »

La méthode a été mise au point à la fin des années 1990 et s’inspire largement des travaux du Dr Roger Callahan, concepteur de la Thought Field Therapy (TFT).  L’EFT est simple à apprendre et complète à la fois les modèles médicaux et alternatifs de soins de santé.

Ces stimulations manuelles peuvent être d’un grand soutien pour les patients qui subissent l’impact émotionnel et les effets secondaires physiques du diagnostic et du traitement de leur cancer. L’efficacité de leur traitement s’en trouve améliorée.


Il permet aux patients atteints de cancer de gérer leur propre bien-être émotionnel à un moment où ils peuvent se sentir impuissants et effrayés.  Cet outil est littéralement à leur portée, ce qui signifie qu’ils peuvent l’utiliser à tout moment, y compris avant les rendez-vous à l’hôpital, les scanners, les opérations chirurgicales, etc. Il a été prouvé que plus le patient est calme, moins il y a d’effets secondaires.  Le tapping donne aux patients la possibilité de redonner un sens à leur vie et de développer leur résistance émotionnelle, afin d’être mieux à même de faire face aux problèmes résultant du diagnostic et du traitement de leur cancer.

Lorsque nous commençons à remarquer, à reconnaître et à transformer la façon dont nous vivons nos émotions, nous commençons à voir comment cela peut contribuer à la douleur, à la maladie ou à d’autres défis personnels.


En utilisant l’EFT, nous pouvons nous reconnecter à notre sentiment inné de bien-être inébranlable en libérant l’intensité des émotions et en transformant la façon dont les sentiments inconfortables comme la douleur, la culpabilité, la peur ou la colère peuvent avoir un impact sur notre expérience quotidienne.  Nous devenons plus réfléchis et moins réactifs dans notre approche de la vie.





Un point sur la recherche


Il y a maintenant plus de 20 ans de recherche et plus de 170 études publiées qui montrent que l’EFT donne des résultats positifs statistiquement significatifs dans toute une gamme de problématiques et maladies différentes, diminuant les phobies, l’anxiété et soulageant les symptômes du TSPT (trouble de stress post-traumatique), de la douleur chronique et bien d’autres.

Le CDC (Centre for Disease Control) affirme qu’environ 85 à 90 % de toutes les maladies ont une composante émotionnelle. Lorsque nous éliminons le problème émotionnel, la maladie ou la douleur s’atténue ou disparaît.


Les mécanismes de l’EFT comprennent la désactivation de l’amygdale (centre du stress dans le cerveau) et de l’hippocampe (centre de la mémoire). L’utilisation du tapping permet non seulement de réduire le stress immédiatement, mais aussi de traiter en toute sécurité les souvenirs du passé qui ont pu contribuer à l’intensité de la réaction de stress actuelle.

Avec la réaction innée de lutte et de fuite de notre système nerveux autonome, nous sommes câblés pour l’action, et lorsque la menace n’est pas réelle mais plutôt un continuum du mode d’anxiété, nous utilisons une quantité extrêmement élevée d’énergie et de ressources corporelles.


Il est vital pour notre bien-être physique et mental de passer de la réaction de stress à un état de relaxation aussi rapidement et aussi souvent que possible.

Il a également été démontré que l’EFT réduit de manière significative le taux de cortisol.  Lorsque nous sommes stressés, le cortex préfrontal du cerveau, notre cerveau rationnel, se déconnecte et les niveaux d’adrénaline et de cortisol augmentent. Il a été démontré que les stimulations des points d’acupuncture calment l’amygdale et nous ramènent à un état plus serein.


La recherche sur l’expression des gènes indique que l’EFT a la capacité de réguler à la baisse les gènes associés à la réponse au stress, et de réguler à la hausse ou d’améliorer le fonctionnement immunitaire.

Selon la docteure Peta Stapleton, professeure de psychologie clinique à l’Université de Bond en Australie, l’EFT est une véritable méthode psycho-corporelle en ce sens qu’elle comprend des interventions directes au niveau du corps, qu’elle modifie très rapidement l’activité cérébrale et qu’elle présente des avantages particuliers pour modifier rapidement et de façon permanente des apprentissages émotionnels obsolètes ».


Il y a de plus en plus de recherches sur la façon dont l’EFT peut soutenir le cancer, que vous pouvez consulter ici (en anglais).


Rappel important : L’EFT ne prétend pas guérir le cancer, mais c’est un soutien puissant pour un bien-être positif et pour développer votre confiance en vous afin que vous puissiez jouer un rôle actif dans votre guérison. L’EFT n’est PAS un substitut à une consultation professionnelle en santé mentale ou à un traitement physiologique.



Références

  1. Clinical EFT as an evidence-based practice for the treatment of psychological and physiological conditions: A systematic review.

  2. Preliminary Support for Emotional Freedom Techniques as a Support for Cancer Patients | Foundation for Alternative and Integrative Medicine.

  3. Kalroozi, F., Moradi, M., Ghaedi‐Heidari, F., Marzban, A., & Raeisi‐Ardali, S. R. (2022). Comparing the effect of emotional freedom technique on sleep quality and happiness of women undergoing breast cancer surgery in military and nonmilitary families: A quasi‐experimental multicenter study. Perspectives in Psychiatric Care, 58(4), 2986–2997.

  4. Tack, L., Lefebvre, T., Lycke, M., Langenaeken, C., Fontaine, C., Borms, M., Hanssens, M., Knops, C., Meryck, K., Boterberg, T., Pottel, H., Schofield, P., & Debruyne, P. R. (2021). A randomised wait-list controlled trial to evaluate Emotional Freedom Techniques for self-reported cancer-related cognitive impairment in cancer survivors (EMOTICON). EClinicalMedicine, 39, 101081. MEDLINE Complete. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2021.101081.

  5. Liu, J., Yang, L., Chen, J. (2017).  Effect of emotional freedom technique on perceived stress, anxiety and depression in cancer patients: a preliminary experiment.  Modern Clinical Nursing, 16(10):34-38.  doi: 10.3969/j.issn.1671-8283.2017.10.008.

  6. Baker, B. & Hoffman, C.  (2015).  Emotional Freedom Techniques (EFT) to reduce the side effects associated with tamoxifen and aromatase inhibitor use in women with breast cancer: A service evaluation. European Journal of Integrative Medicine 7(2), 136-42.  DOI:10.1016/j.eujim.2014.10.004.

5 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page