top of page

La Sophrologie 

Vers l'harmonie corps-esprit

papillon

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui fait partie des thérapies brèves (au même titre que l'hypnose, l'EMDR, l'EFT etc). Elle va mobiliser vos capacités d'adaptation innées, ainsi que votre inconscient, pour créer le changementElle favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions et combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Elle est différente de l’hypnose car elle s’inscrit dans une démarche personnelle et plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie.

 

Naissance de la sophrologie

C'est une discipline créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d'origine espagnole.

 

Inspirations et influences

Le Dr Caycedo s'est inspiré de différentes pratiques et philosophies, notamment:

  • La phénoménologie

  • Le yoga

  • Le zen

  • L'hypnose

  • Le training autogène de Schultz

  • La relaxation progressive de Jacobson

 

Le mot "sophrologie"

Le terme "sophrologie" vient du grec ancien et signifie "étude de la conscience harmonieuse".

"Sophon": sagesse, "Phren": esprit et "Logos": étude.

 

Les débuts de la sophrologie

Au départ, la sophrologie était utilisée dans un contexte médical, notamment pour:

  • Gérer le stress et l'anxiété

  • Améliorer le sommeil

  • Préparer à l'accouchement

  • Rééduquer les fonctions motrices

 

Evolution et démocratisation

Au fil des années, la sophrologie s'est ouverte au grand public et s'est diversifiée en différents courants. On distingue aujourd'hui deux grandes approches:

- la sophrologie caycédienne: fidèle à l'enseignement d'Alfonso Caycedo.

- la sophrologie moderne: intègre des techniques d'autres disciplines, comme la PNL ou le coaching.

 

Aujourd'hui, la sophrologie est une discipline reconnue et appréciée pour ses nombreux bienfaits. En France, la sophrologie n'est pas encore vraiment reconnue comme profession de santé, mais elle est de plus en plus utilisée pour ses bienfaits dans différents domaines:

  • Santé: gestion du stress, amélioration du sommeil, accompagnement des personnes malades, préparation à l'intervention chirurgicale, préparation à l'accouchement etc.

  • Développement personnel: ouverture à la détente, développement de la confiance en soi, gestion des émotions, meilleure connaissance de soi, attitude positive etc.

  • Sport: préparation mentale et récupération des sportifs, etc.

  • Travail/ études: gestion du stress, cohésion d'équipe, préparation aux examens etc.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, n'hésitez pas à consulter le site internet de la Chambre syndicale de sophrologie: https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/

Paysage d'hiver
seances collectives sophrologie

Comment j'utilise la sophrologie dans mes séances?

J'utilise la sophrologie pour vous donner un outil supplémentaire de gestion du stress.

A certaines étapes de la thérapie, je vous apprendrai des exercices qui vont vous aider à réguler votre système nerveux autonome (relaxations dynamiques, sophronisations)...

Les relaxations dynamiques sont des mouvements doux associés à la respiration. Inspirés du yoga, ils sont accessibles à tous et permettent de prendre conscience de ses sensations physiques. Ils aident ainsi à mieux connaître son corps.

Les sophronisations sont des exercices de visualisation, guidés par ma voix. Après avoir imaginé la détente de toutes les parties de votre corps, je vous proposerai de vous concentrer sur une image mentale, afin de réactiver des sensations positives.

Les exercices de sophrologie permettent de se déconnecter de l'extérieur pour se concentrer sur le bien-être intérieur. Les exercices proposés permettent de parvenir à un état de calme et de concentration. Elle remet du positif dans la vie, permet de relativiser et d'accompagner un grand nombre de problématiques.

Associée à l'EFT ou à l'EMDR, la sophrologie permet de gagner en efficacité et en détente pour pouvoir vous aider dans votre (happy!) thérapie.

bottom of page