top of page

L' EMDR 
Vaincre les traumatismes

emdr.jpg

L'EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur des stimulations bilatérales. Elle est recommandée par l'OMS et la Haute Autorité de Santé pour aider les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique ou ayant subi des évènements difficiles.

L' EMDR:  Comment ça fonctionne ?

emdr traumas et phobies

Cette psychothérapie qui nous vient des Etats Unis a été développée par Francine Shapiro, Docteure en Psychologie au sein de l’école de Palo Alto, à partir de sa propre expérience d’un évènement traumatisant, en s’appuyant sur des travaux de recherche existant en PNL. EMDR signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. 

​

Les mouvements oculaires EMDR sont essentiels dans la gestion neuronale de la mémoire. Cet effet de balayage rapide des yeux de droite à gauche stimule les zones du cerveau qui conservent les souvenirs traumatiques et stockent les émotions. Nous faisons d'ailleurs de l'EMDR toutes les nuits lors de notre phase de sommeil paradoxale durant laquelle nos yeux effectuent ces mouvements de façon spontanée.

​

Le but de l’EMDR est de réduire la charge émotionnelle associée à des chocs traumatiques pour que le cerveau puisse les traiter correctement. Pour ce faire, vous devez vous engager fortement dans vos émotions stressantes, sous ma supervision et en toute sécurité,  puis je vous demanderai d'effectuer une stimulation sensorielle de gauche à droite soit de vos yeux, soit de vos bras afin de désensibiliser les émotions liées au traumatisme. 

Cette stimulation réorganisera ensuite l’information traumatique dans votre cortex et ne persistera pas plus longtemps dans votre cerveau limbique (émotionnel). Nous pourrons ensuite traiter à nouveau les émotions liées au souvenir.

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Objectifs & bienfaits

 

L'EMDR permet de se libérer des chocs émotionnels traumatiques qui provoquent anxiété et autres troubles du comportement: dépression, perte de l'estime de soi, difficultés d'affirmation de soi, addictions, relations conflictuelles, phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), hypervigilance, douleurs chroniques, problèmes de sommeil, hypersensibilité, problèmes de poids, émotions disproportionnées…

On observe une disparition des symptômes, la possibilité d'évoquer les événements traumatiques sans exploser émotionnellement... Vous retrouvez confiance en vous et en la vie.

​

Plusieurs séances sont souvent nécessaires à la reprogrammation émotionnelle d'un trauma mais cette technique est une des plus rapides et efficaces que nous ayons à ce jour pour soigner les victimes de violences, d'accidents, de guerres, d'abus ou autres événements traumatisants.

 

Cette thérapie demande un engagement de votre part sur au moins 3 séances et nécessite plusieurs séances avant de commencer l'EMDR  à proprement parler pour pouvoir définir votre objectif et la/les cibles à travailler. Je vous aiderai à utiliser des techniques de régulation émotionnelle pour pouvoir être capable de vous reconfronter aux évènements stressants en toute sécurité et sans vous retraumatiser.

bottom of page